Ce qui s’est dit… le 24/11/2015

« Un petit éditeur, Les Editions Le Contrepoint, a tenu à apporter sa contribution en éditant un recueil de poèmes au profit des établissements touchés par les attentats. »

Qui se souvient que le vendredi 13 novembre était la Journée mondiale de la gentillesse ? Non, ce n’est ni de la provocation ni une blague – ce qui dans les deux cas serait particulièrement déplacé. Si rétrospectivement, cette idée a une résonance atrocement cynique, finalement les faits ne l’ont pas totalement démentie. Cela faisait longtemps qu’un tel élan de solidarité ne s’était pas manifesté en France. Par Caroline de Malet.

Depuis les attentats du 13 novembre, des mouvements spontanés de citoyens se créent pour soutenir les personnes touchées par les événements. On ne compte pas le nombre de fois où les hashtags  #dondusang ou #RechercheParis ont été utilisés sur Twitter.

Le hashtag #PorteOuverte qui a, le soir des attentats, permis à des personnes ne pouvant rentrer chez elles ou ayant besoin de se mettre à l’abri de trouver un refuge temporaire, a été utilisé 600 000 fois. Airbnb n’aurait pas fait mieux !

La solidarité s’organise aussi sur les sites de financement participatif. Plusieurs campagnes de soutien financier aux familles des victimes ont été lancées sur la plateforme française Leetchi, qui a annoncé qu’elle ne prendrait pas de commission sur ces cagnottes. Même Facebook s’y est mis, permettant aux proches des victimes de faire des dons.

Un petit éditeur, Les Editions Le Contrepoint, a tenu à apporter sa contribution en éditant un recueil de poèmes au profit des établissements touchés par les attentats. « Petit éditeur indépendant de l’Est parisien, nous avons choisi de publier ce recueil de poésie pour aider la salle de concert, les bistrots et les restaurants de nos quartiers, directement touchés par ces attaques. Ces endroits dans lesquels, jusqu’à ce jour-là, on buvait du café et des bières, ces endroits où l’on mangeait, où l’on découvrait des artistes, ces endroits qui font l’âme de Paris. Ce recueil convoque quelques poèmes pour leur faire écho et leur rendre hommage. Les œuvres choisies appartiennent à tous, elles sont au cœur de notre culture. Et cette culture est notre meilleure alliée », explique l’éditeur. Vendu 7 euros en librairie à partir du 10 décembre, l’ouvrage sera tiré à 5 000 exemplaires dans un premier temps, avec pour objectif de générer 35 000 euros de recettes.

De son côté, l’application Qwidam, lancée avant même ces attentats, permet à ses membres d’émettre une alerte géolocalisée sur un incident et aux citoyens appartenant à ce réseau d’entraide présents à proximité de lui venir en aide et d’appeler des secours. Un service dont l’intérêt prend tout son relief aujourd’hui.

Chacun l’a compris : l’Etat ne pourra pas venir seul à bout de cette situation inédite dont les menaces viennent de toutes parts. Le rôle des citoyens est devenu essentiel sur le terrain pour le relayer. Notre vigilance, notre générosité et notre imagination sont sollicitées. Le message de l’Abbé Pierre semble être bien passé : « Ce n’est pas à nos gouvernements de nous dire comment être solidaires. C’est à nous de leur montrer la société que nous voulons. Ils comprendront ».

Pourtant, à l’occasion de Journée mondiale de la gentillesse, les Français interrogés – avant les attentats – par Ipsos pour le magazine Psychologies sur leur altruisme n’étaient que 34% à reconnaître aider des inconnus souvent (et 32% parfois). Les plus altruistes d’entre eux déclaraient aider leur prochain non par mauvaise conscience (cas de seulement 13% d’entre eux) ou parce que la détresse des autres leur était insupportable (25%) mais parce qu’ils pensaient être utiles (à 61%). Néanmoins, plus d’un tiers d’entre eux (35%) se remettaient en question en avouant qu’ils pourraient en faire plus mais ne savaient pas comment faire. Certains se sont trouvés confrontés à une occasion toute trouvée.

Le partage et l’échange ont été en l’espace de quelques jours et 130 morts érigés en valeurs phares de notre société. On ne peut que s’en réjouir. Dommage que ce soit à ce prix. Et pour combien de temps ?

Vous êtes sur un blog consacré aux pratiques collaboratives: n’hésitez pas à partager vos commentaires et réactions à cette note

POUR EN SAVOIR PLUS

Le sondage Ipsos: « Les Français sont-ils altruistes? »

Le site de Qwidam