Ce qui s’est dit… le 04/06/2015

Mode d’emploi des vacances entre amis dans le Huffpost !

Des guides de vacances classiques, il y en a déjà pléthore. Mais ce n'est pas dans votre Routard ou dans votre Guide vert que vous trouverez quelle réaction adopter face à Jean-Truc. Nous avons donc décidé de décrypter pour vous ce sujet tabou, délicat et protégé jusqu'ici de toute couverture médiatique à cause d'une loi tacite : la Loi du silence. C'est un gros risque, mais nous l'avons affronté courageusement.

Plutôt Les Bronzés ou Petits Meurtres entre amis?

C’était un soir glacial de décembre, vous aviez fait une énième bouffe avec vos meilleurs copains. Tout se déroulait si bien que, soudain, entre le dessert et le digeo, Jean-Truc a lancé « Hey, et si on partait ensemble cet été, ce serait top, non? ». Tout le monde a dit oui, l’alcool aidant, l’enthousiasme était général. Et puis, l’été est arrivé, et les vacances s’annonçaient comme un festival de joies simples et de rires partagés. Sauf que Jean-Truc avait oublié de vous prévenir de deux-trois petites choses (au choix): son goût pour le naturisme, sa phobie du rangement, sa passion pour les abats de volaille… Au bout de quelques jours, vous avez oublié tous les codes de la civilité,et vous lui avez versé de l’anti-moustique dans les yeux… Ce qui a signé la fin de ces belles vacances, et de cette amitié. Rassurez-vous, ça nous est arrivé aussi!

Et c’est même exactement pour ça que nous avons décidé d’écrire le Guide des vacances entre amis. Manuel de survie.1

De l’humour et des vrais conseils

Des guides de vacances classiques, il y en a déjà pléthore. Mais ce n’est pas dans votre Routard ou dans votre Guide vert que vous trouverez quelle réaction adopter face à Jean-Truc. Nous avons donc décidé de décrypter pour vous ce sujet tabou, délicat et protégé jusqu’ici de toute couverture médiatique à cause d’une loi tacite : la Loi du silence. C’est un gros risque, mais nous l’avons affronté courageusement. Briser l’omerta des vacances entre amis pour que vous ayez une chance d’en sortir vivant et que vos amis restent vos amis. Nous n’avons même pas eu besoin d’inventer. Juste de recueillir des témoignages, de pointer les endroits de frictions, et de comprendre comment s’installaient les problèmes pour vous trouver des solutions. Là, vous pouvez souffler car, des solutions, il y en a plein. Et si nous avons choisi le ton de l’humour pour traiter ce sujet complexe, c’est sans doute qu’il était déjà comique par nature.

Jeux, psychotests, recettes et astuces

Concrètement, c’est à travers 20 chapitres clés que vous trouverez : 80 profils types, 15 fiches-conseil du psy (oui, la co-auteur est psychologue, c’est sérieux), 11 psychotests, 14 strip BD de Quentin Vijoux [*], des dizaines de recettes et cocktails, des pages de jeux pour tous, des tableaux Excel, des check-lists indispensables, un Kâmasûtra spécial vacances, des FAQ, etc. Un ouvrage qu’on a voulu généreux, malin et facile à picorer. Et en bonus, le splendide « jeu de l’apéro » à l’intérieur du livre.

« Quel est le plus gros défaut de Bernard? Il est égoïste! »

Qu’il s’agisse des rythmes de vie, des enfants, de la bouffe, de la libido, des courses, des trajets ou du ménage, tout peut devenir la source d’irréversibles fâcheries. Nous avons donc pensé ce petit guide pratique en vingt chapitres ciblés, à lire seul, en couple ou entre amis. Il est un petit outil de médiation (et de réconciliation) entre vous et vos potes, mais aussi entre vous et vous. Car, comme le disait on ne sait plus très bien qui, « aime ton prochain comme toi-même ». Ce guide est surtout bourré de trucs et d’astuces.

Vous apprendrez ainsi facilement à cerner le profil type de vos amis (atout indispensable pour dénouer ou anticiper les problèmes), à cerner le votre (faites le deuil de votre perfection), à gérer les sources de conflits, à fabriquer un cadran solaire, à choisir les bons amis avec qui partir, à ne pas coucher avec la femme de votre pote sans y réfléchir à deux fois, à tenir un budget équitable, etc. Ce guide vous aidera non seulement à éviter la catastrophe mais aussi, et surtout, à passer des vacances agréables pour tout le monde. En bref, si vous suivez le guide, vous pourrez repartir avec eux l’année prochaine.

Avertissement: ce livre contient les mots « dauphin », « levrette », « philosophie », « ponceuse », « doudoune », « goret », « psychorigide » et « William Faulkner ».
________________________
[*] Quentin Vijoux a également publié la BD Eugène aux Éditions Michel Lagarde en 2013, et illustré un autre guide indispensable au Éditions Le Contrepoint, Peut-on vivre sans smartphone?