Ce qui s’est dit… le 21/10/2016

Le Contrepoint et Auparfum.com : “des aventuriers du papier” pour TéléObs à l’occasion de la sortie de Nez#2.

Créé en avril dernier et distribué deux fois par an en librairie et en parfumerie, c’est le premier mook olfactif. Il est né de la rencontre entre Dominique Brunel, directeur de la publication, et les responsables des éditions Le Contrepoint qui publient déjà un foodbook : « Omnivore ».

A la tête du plus important site francophone consacré au parfum, il a imaginé une déclinaison papier, 142 pages dédiées aux fragrances : odorama, panorama de l’odorat à travers le prisme de la science, parfums et odeurs dans l’oeuvre d’Aragon, interview d’un nez de chez Cartier… Le premier numéro s’est vendu à 7 000 exemplaires. Une niche prometteuse. Dominique Brunel, qui n’avait jamais pensé au kiosque, y réfl échit désormais, et projette même de traduire son « Nez » en anglais.

 

C’EST QUOI UN MOOK ?
Ce mot-valise anglais est né de la contraction de « magazine » et de « book ». Il désigne des revues favorisant les formats longs et qui ressemblent
à des livres. Leur périodicité est souvent moins fréquente que celle d’un magazine distribué en kiosque. Les mooks sont le plus souvent vendus en librairie.