Ce qui s’est dit… le 24/11/2015

Pour Psychologies.com, « Pour la Belle équipe… » est un « des témoignages de gestes désintéressés, empreints d’humanité, qui nous consolent. »

Les initiatives citoyennes, solidaires, autour des victimes des attentats de Paris se multiplient. Les réseaux sociaux en annoncent quelques-unes, les médias s'en font régulièrement le relais (tel l'appel pour aider financièrement aux obsèques de Thierry Hardouin, l'une des victimes de La Belle Equipe). Les témoignages de gestes désintéressés, empreints d'humanité -même douloureuse- nous consolent. Par Christine Sallès.

L’initiative de la maison d’édition Le Contrepoint, avec le soutien de la Fondation de France vaut qu’on la signale. Le message est clair : les fonds obtenus* pour l’achat de ce recueil de poèmes, qui coûte 7 €, seront reversés aux établissements visés lors de ces attentats du 13 novembre, en toute transparence. Un geste solidaire pensé dans l’urgence d’une situation tragique, loin de la prise en charge officielle des victimes et de leurs familles ou d’éventuelles polémiques post-attentats. Le livre, en vente dès le 10 décembre, propose de (re)découvrir Hégésippe Moreau, Marc-Antoine Girard de Saint-Amant ou retrouver Gérard de Nerval, dont voici quelques vers à déguster en terrasse, évidemment. Et en râlant (forcément…) parce qu’il n’y a que des hommes dans ce recueil !
« Aimez, buvez, le reste est plein de choses vaines ;
Le vin, ce sang nouveau, sur la lèvre versé,
Rajeunit l’autre sang qui vieillit dans vos veines
Et donne l’oubli du passé. (…) »