Ce qui s’est dit… le 24/11/2014

Pour GQ, les “30 moustachus” rendra son lecteur plus cultivé, et donc plus stylé…

“Un livre malin et ludique”, GQ revient sur le livre écrit par Gonzague Dupleix, le Monsieur Style de la maison.

NOVEMBRE, DES MOUSTACHES,

DE L’HISTOIRE ET DU STYLE EN UN LIVRE

PAR JULIEN LAMBEA

En même temps que Movember, mais aussi pour les fêtes de Noël, le maître du style Gonzague Dupleix sort un “palmarès” des “30 moustachus qui n’ont jamais rien fait de mal” aux éditions Contrepoint. Des cours de style et d’Histoire par l’angle de la moustache.

 

Chaque mois de novembre, rebaptisé pour l’occasion Movember, des milliers de courageux se laissent pousser la moustache pour une bonne cause : sensibiliser et récolter des fonds pour la lutte contre les maladies masculines. Rappelons, en effet, que la moustache est l’attribut viril par excellence, mais peut-être aussi qu’il en faut une sacrée paire (de virilités) pour oser en porter une depuis sa mise au ban initiée dès le milieu du XXème siècle. Lui-même porteur de belles bacchantes à longueur d’année, notre Style Académicien, Gonzague Dupleix, profite de cette période pour dévoiler un livre sur le sujet, illustré par Sidonie Mangin, aux éditions Le Contrepoint. Les 30 moustachus qui n’ont jamais rien fait de mal part d’une théorie “facile à prédire” mais “ambitieuse à vérifier : seuls les moustachu(e)s ont su modifier le cours de l’Histoire”. Pour cela – et tout en mettant volontairement de côté quelques moustachus historiques qui ne sont pas forcément au poil, -le journaliste spécialiste de la figure de style brosse le portrait de 30 génies bien pourvus du point de vue pilosité faciale mais aussi du bagage historico-pop culturel.
Derrière chaque personnage, d’Einstein à Magnum en passant par Groucho Marx, Super Mario, Frida Kahlo et Grumpy Cat, il perce ce qui se cache sous les ors d’une moustache illustrée en bleu et or, que l’on croît connaître mais qui nous cache encore bien des choses. “Point de départ inattendu pour parcourir un trajet quelconque mais d’un intérêt certain” d’après les dires de l’auteur, ce voyage au pays des moustachus permet au lecteur d’entrer dans l’Histoire par le bout de la moustache mais aussi de mieux comprendre cette dernière, et pourquoi elle est devenue si excentrique alors que “celui qui la porte est la dernière personne à se rendre compte qu’il la porte”. Un livre malin et ludique, qui rendra son lecteur plus cultivé, et donc plus stylé.

Les 30 Moustachus qui n’ont jamais rien fait de mal par Gonzague Dupleix, illustrations de Sidonie Mangin, collection “Palmarès” aux éditions Contrepoint, 12,90€