Ce qui s’est dit… le 25/03/2015

Ce que provoque « Les 30 féministes » chez Néon :
«Femmes, je vous aime».

"Malgré leurs cheveux gras, leur rap gangsta ou leur popotin à l’air, nos stars de la pop sont des féministes qui s’ignorent."

➻ Kurt Cobain. En 1990, le leader de Nirvana et sa pote Kathleen Hanna, des Riot grrrl (mouvement punk féministe), vandalisent une fausse clinique où des fondamentalistes religieux piègent des patientes venues se faire avorter. Elle tague « Kurt sent le Teen Spirit ». Il trouve ça poétique. Elle ne lui dit pas que c’est un déo féminin. Il compose son plus grand tube en ignorant qu’il doit tant à un produit dont le slogan est « cute and girlie ».
➻ 2Pac. Représentant d’un gangsta rap à base de filles sur des capots, 2Pac a été marqué par la vie des habitantes des quartiers déshérités. « II a utilisé son passé, avec une mère mi- litante des Black Panthers, pour écrire un rap social avec des chansons sur les jeunes filles de 15 ans obligées de se prostituer ou les mères célibataires », relève Johanna Luyssen, au- teure des 30 féministes que personne n’a vus venir (illustré par Enora Denis, éd. Contrepoint).
➻ Nicki Minaj. L’émancipation par les fesses, vous connaissez ? « Nicki est cette nana sûre d’elle qui n’a pas peur d’affirmer sa sexualité et de montrer ses fesses charnues. Elle le revendique avec fierté. Sur Flawless, avec Beyoncé, elle dénonce les ravages du culte du corps », dit Johanna Luyssen, en précisant : « Ce n’est pas Simone de Beauvoir, mais on n’a pas besoin d’être théoricien pour être féministe. » Il suffit de le chanter.