Nez littérature

Pot-pourri

Sondant les archives et sa mémoire, Maïté Turonnet livre un hommage très personnel à un monde qu’elle connaît par cœur : celui des odeurs, les  bonnes comme les mauvaises.

Déconstruisant les mythes de la parfumerie et décortiquant les idées reçues, ses courts récits se révèlent aussi originaux que véridiques, aussi sérieux que grinçants… Bref, ce Pot-pourri vous dit des choses que personne d’autre n’oserait.
Des dessous parfumés de l’histoire à la face cachée odorante des sciences, des anecdotes personnelles aux tabous de l’industrie, rien n’échappe à sa plume, tour à tour tendre et pinçante. Goûtant peu les clichés, les simplifications du storytelling et les dictionnaires rébarbatifs, elle nous sert les récits les plus inattendus avec humour, précision et ce qu’il faut de pédagogie. Souvent drôle, parfois émouvant, toujours rigoureux.
Quelque part entre Les Miscellanées de Mr. Schott et les tweets de Loïc Prigent, cette anti-encyclopédie des odeurs aux effluves de poil à gratter, garantie sans langue de bois, se savoure comme une bonne bouteille, à petites gorgées, mais sans en perdre une goutte.