Nez culture

Une histoire de parfums : 1880-2020
  • FLASHBACK_COUV_MONTAGE

À travers l’histoire des grandes maisons, des parfumeurs, des couturiers, des directeurs artistiques, plongez dans un voyage dans le temps et (re)découvrez la genèse des grands succès, de Fougère royale d’Houbigant à Mémoire d’une odeur de Gucci, à la lumière des grands évènements de chaque décennie.

Si le parfum s’est au fil des millénaires confondu avec des usages sacrés, thérapeutiques ou hygiéniques, il est devenu depuis la fin du XIXe siècle une véritable industrie et un objet de consommation de plus en plus accessible. À l’image des autres champs artistiques, la parfumerie s’est toujours imprégnée de l’air du temps, restituant sous forme olfactive les métamorphoses de chaque époque : conflits mondiaux, évolutions sociétales, épidémies ou encore crises économiques modèlent ainsi la création, faisant de cet art un miroir impalpable de notre société.

Depuis la Belle Époque jusqu’aux années 2010, cet ouvrage retrace en onze chapitres l’épopée de cette parfumerie prolifique, façonnée par le monde qui l’entoure.

Des entretiens de créateurs et d’experts viennent enrichir le récit de cette fabuleuse histoire parfumée : Olivier Polge (Chanel), Thierry Wasser (Guerlain), Jean Jacques (Caron), Jacques Cavallier Belletrud (Louis Vuitton), Michel Almairac, Olivier Cresp, Frédéric Malle…

Type

Format

20 × 26

Collection

État

Date de parution

24 Novembre 2022

Prix

28€

Impression

Offset 4 couleurs

Folio

192 pages

EAN

9782491567170