Projets

Le Contrepoint éditeur de livres

Le Contrepoint est un éditeur de livres décomplexés et audacieux, qu’il s’agisse de découvrir de nouveaux territoires, de plonger dans les grands débats qui n’en finissent pas ou de se frotter à des sujets improbables mais qui en disent long…
C’est par le biais de publications et collections curieuses et décalées que nous souhaitons offrir au lecteur une expérience toujours renouvelée, avec des objets éditoriaux à la forme aussi soignée que le fond, le tout financièrement abordable.
Petite équipe hétérogène et volontaire pour trouver sujets et auteurs à la mesure de nos projets, nous espérons que vous aurez envie de suivre nos aventures, de découvrir nos livres, et d’aider Le Contrepoint à rencontrer ses lecteurs !

(1) les nouveaux territoires 

qui font chaque jour leur apparition
De Tweeter au mouvement des Femen, les phénomènes qui font bouger notre société ne manquent pas. Le livre peut encore, par sa forme et son contenu, apporter un éclairage inédit et faire d’un phénomène un vrai sujet. 2013 en Tweet, ou le Calendrier Femen permettent au numérique de prendre un peu de hauteur d’un côté, aux Femen de questionner leur rapport à l’image.
Les collections portées par Le Contrepoint seront capables de générer en quelques jours et quelques nuits des ouvrages sur une actualité chaude, un phénomène inattendu et encore inexploré.

 

(2) les grands débats qui n’en finissent pas
On le sait bien, les réponses sont souvent dans les questions, qu’elles soient métaphysiques ou pratiques. C’est donc tout naturellement à leur formulation que nous souhaitons travailler, à travers deux collections : la collection Dilemme et son double cahier posent deux thèses pour répondre aux questions qui nous animent, la collection Un poème une solution proposent une résolution concrète par la poésie, de nos tracas du quotidien.
Des livres illustrés lorsque l’image s’impose
À travers le Penis atlas ou le Kama-Sûtra surréaliste, de grandes questions qui hantent l’humanité trouveront des réponses aussi complètes qu’inattendues, aussi drôles que scientifiques, aussi poétiques qu’érotiques.

 

(3) les sujets improbables

qui peuvent pourtant en dire long
La collection Palmares se propose de décortiquer le monde à travers des sujets invraisemblables, convonquant trente exemples remarquables : les 30 gardiens qui ont marqué un but, les 30 moustachus du siècle qui ont changé la face du Monde, etc. Dirigé par Pierre Siankowski, rédacteur en chef des Inrocks, ce projet éditorial redonne enfin à l’anecdote sa juste dimension historique.