L’équipe

Ceux qui pourraient faire de l’édition depuis longtemps mais qui attendaient ceux qui en ont déjà fait et ceux qui en font encore pour vraiment en faire.
(Mathieu Chévara)

Ceux qui ont vu le livre côté librairie, côté internet, côté éditeur et qui croient encore et toujours que l’édition a un bel avenir devant elle.
(Marianne Ménager)

Ceux qui ont déjà fait de l’édition, qui avaient décidé de ne plus en faire, mais qui ne peuvent pas s’empêcher de continuer à en faire.
(Sidonie Mangin, Jean-Damien Lepère, Marc Santenac)

Et ceux qui rejoignent cette équipe parce qu’ils animent un magazine, qu’ils ont des idées, des projets, alors pourquoi pas une collection ?
(Pierre Siankowski, Catherine Weissmann, les équipes “En long, en marge et en travers”)

Mathieu Chévara
Graphiste et typographe, il dirige un atelier de design, un studio multimedia et une fonderie typographique qu’il a créé en 2004 et 2011. Ses trois structures comptent aujourd’hui une quinzaine de collaborateurs. En 2013, il co-fonde avec ses associés les Éditions du Contrepoint, dont il prend la direction.

 

Marianne Ménager
Formée par un DESS éditions, Libraire dans une structure de niveau un, pour un acteur du online, puis à l’étranger pour une plate-forme d’export elle est désormais coordinatrice et responsable d’un bureau de fabrication pour l’Atelier Chévara | Marge Design. Elle saute sur le Contrepoint pour retourner à ses premières amours.

 

Sidonie Mangin
Passée par les Arènes quelques années, notamment durant le lancement de XXI et 6 mois, elle a rejoint Le Contrepoint en tant qu’éditrice associée pendant 3 ans.

 

Jean-Damien Lepère
Jean-Damien Lepère. Co-fondateur de Dakota, il a édité plusieurs centaines d’ouvrages (guides et beaux-livres), dont les collections Balades nature en France et 1001 nuits. À 46 ans, cet ancien de Paris-Dauphine garde intact son goût pour les voyages (on l’a croisé récemment dans le Transsibérien) et la nature humaine (il exerce par ailleurs comme psy).

 

Marc Santenac
20 ans d’édition livre et presse avec quelques succès : la machine à pain, le Pénis Atlas, les guides Let’s Go, le coffret connaissance du monde Géo Ado… Puis 7 années d’édition de coffrets cadeau avec une approche en direct de la distribution et de la commercialisation dans plus de mille points de vente.