Ce qui s’est dit… le 26/11/2015

« Un recueil de poèmes pour soutenir les établissements touchés le 13 novembre ».

Pour soutenir les établissements touchés par les attentats, les Editions du Contrepoint ont décidé de rassembler des poèmes dans un livre. Par Cora Delacroix.

“Des poètes pour répondre aux armes”. Recueillir des poèmes dans un livre, c’est le projet lancé par les Editions du Contrepoint, dans le but de soutenir les établissements touchés lors des attentats du 13 novembre.

“Ce samedi-là, c’est avec une étrange gueule de bois que nous nous sommes tous réveillés. La veille c’était un vendredi, vendredi 13 novembre 2015. Un soir qui aurait dû être consacré aux plaisirs de la vie, pour une majorité d’entre nous. Le soir où l’on sort, où l’on fait la fête, où l’on va au restaurant, au concert, entre amis ou en amoureux”, rappelle la maison d’édition indépendante de l’Est parisien.

Ce livre est un hommage, un moyen de ne pas céder à la peur, et un geste de solidarité. “Les œuvres choisies appartiennent à tous, elles sont au cœur de notre culture. Et cette culture est notre meilleure alliée”, expliquent les éditions. Les terroristes ont voulu s’attaquer à notre mode de vie, à la culture française, un recueil de poèmes représente donc une réponse forte: “La poésie, c’est probablement cette langue la plus propre à une culture – les poésies, en l’occurrence”. Charles Baudelaire, Nicolas Boileau, Arthur Rimbaud figurent parmi les poètes célébrés dans le livre.

Les recettes de ce projet, entièrement bénévole, seront intégralement reversées par la Fondation de France aux établissements concernés. En vente à partir du 10 décembre en librairie, l’objectif est d’atteindre les 5 000 exemplaires vendus, pour être en mesure d’apporter une aide de 35 000 € aux établissements.

Alors, pour soutenir la Belle Equipe, le Carillon, le Petit Cambodge, la Bonne Bière, la Casa Nostra, et le Bataclan, on se replonge dans les poèmes de ces artistes qui font la culture française.