Ce qui s’est dit… le 03/04/2014

Poésie pratique, humoristique
et ludique

"Les éditions Le Contrepoint proposent une nouvelle collection de poésie pratique, cinq petits opus, rapides à lire et légers, avec cette approche ludique et humoristique : pourquoi la poésie ne pourrait-elle pas vous aider à résoudre vos tracas du quotidien, vos problèmes de couples, vos relations professionnelles ?" par ActuaLitté, site d'information sur les univers du livre.

Petits traités de poésie pratique chez Contrepoint,

Une collection de recueils de poèmes pour vivre mieux

 

Thomas Deslogis, qui officie régulièrement chez nos confrères de Fluctuat, avec ses poèmes d’actualité, nous l’expliquait : « L’information incessante est l’application contemporaine et concrète de la démocratie, à mon sens bien plus que les élections. Voilà pourquoi l’information doit être le nouveau contenu de la poésie, son nouveau sujet. » Et plus encore que la poésie d’actualité, pourquoi ne pas passer à la poésie pratique, celle qui aide à mieux vivre son quotidien – et donne réponse à presque tout ?

Les éditions Le Contrepoint proposent désormais une nouvelle collection de poésie pratique, cinq petits opus, rapides à lire et légers, avec cette approche ludique et humoristique. « Pourquoi la poésie ne pourrait-elle pas vous aider à résoudre vos tracas du quotidien, vos problèmes de couples, vos relations professionnelles ? »

 

Des petits ouvrages proposés pour 7,30 € pièce, avec deux premiers titres immédiatement disponibles :

Parce qu’il arrive qu’on ait envie de tout plaquer :

Combien de fois dans l’année sommes-nous confrontés à cette question de fond sans pour autant passer à l’acte ? Trouvez dans ce recueil quelques hypothèses de réponses, en vers ou en prose, qui vont inspirer tous ceux qui voudraient changer de vie.

 

et Parce qu’il arrive qu’on ne soit pas attentif aux petits gestes domestiques :

Les femmes sous-estiment la participation aux tâches domestiques de leur partenaire, tandis que les hommes surestiment ce qu’ils font dans la maison. Avec une telle perception, il n’est pas étonnant que cela devienne une source quotidienne de disputes…

 

L’idée est assez simple : poser une question farfelue, et y répondre avec un grand classique de la poésie française.  Au menu, Arthur Rimbaud, René Vivien ou encore Théophile Gauthier et même Gérard de Nerval – lequel s’était pendu, faut-il le rappeler à un lampadaire, rue de la Vieille Lanterne, ou quelque chose du genre (authentique).

 

Un recyclage intéressant de textes libres de droit, assez plaisant.