Ce qui s’est dit… le 13/03/2014

Omnivore Food Book
sur la (bonne) table
de Jack & Walter

"Découvrez le tout nouveau Omnivore Food Book" avec un article savoureux sur le blog de Jack & Walter.

« Charcut’ is back », découvrez le tout nouveau Omnivore Food Book…

 

Nous nous sommes procurés en avant-première le tout nouveau Omnivore Food Bookpublié par Omnivore et Le Contrepoint, une toute nouvelle maison d’édition qui a également assuré la direction artistique via Atelier Marge Design.

 

Tout d’abord, nous avons été surpris par sa taille, 33 cm de hauteur par 25 cm de largueur et par son poids, pratiquement un kilo : un bien  joli bébé ou plutôt un beau livre. Avant même de le feuilleter, on se dit déjà qu’a priori on en a pour son argent (19,90 €) ! Puis en le feuilletant, on se dit que ce « foodbook » va devenir un fidèle compagnon dans les semaines à venir. Il est riche d’informations, il y a plein d’entrées possibles dans ce livre-magazine-guide. On peut l’aborder comme un magazine avec un dossier comme Charcut’ is back, un tour du monde de la charcuterie ou un article sur un domaine viticole en plein coeur de la Flandre ou encore un banc d’essai de dix burgers à Paris.

 

On peut aussi l’utiliser comme un guide avec deux cents adresses de tables estampillées Omnivore, des tables qui préparent la cuisine de demain. Omnivore y salue également « Les 10 de 2014″, dix personnes élues par le Guide avec par exemple le créateur de l’année, sans oublier le pâtissier, la plus belle ouverture, la révélation, l’hôte (quelle bonne idée de valoriser la salle !)… Sur les dix, nous en connaissons quatre, nous en reparlerons et avons hâte de découvrir les six autres. Mais chut, on ne peut pas vous en dire plus ! « Les 10 de 2014″ seront présentés au festival Omnivore de Paris dimanche 16 mars à 15 h 40 sur la Scène Salé. En 2013, ils étaient cinq à recevoir un prix Omnivore, Sven Chartier de Saturne, Guillaume Monjuré du Palégrié à Lyon, Laurent Petit du Clos des Sens à Annecy-le-Vieux, Florent Layden pour L’Auberge du Vert Mont à Boeschepe et Eric Guérin de La Mare aux Oiseaux à Saint-Joachim. Cette belle brochette nous fait dire qu’Omnivore a du flair et est un vrai découvreur de talents !

  

En fin de livre, vous découvrirez trente-deux pages d’un magnifique cahier de cuisine à quatre mains avec deux Chefs qui comptent dans leurs pays, Jean-François Piège et Sang-Hoon Degeimbre, un cahier passionnant que nous avons dévoré d’une traite !

C’est le numéro 1 et on espère qu’il y aura beaucoup d’autres numéros, le prochain étant annoncé pour octobre. Saluons le directeur de la publication et de la rédaction, Luc Dubanchet qui est aussi le patron d’Omnivore et des plumes de talent qui ont participé à ce premier numéro comme Franck Pinay-Rabaroust, le rédac chef d’Atabula ou Marie-Laure Fréchet qui a signé dans le dernier Saveurs un si beau portrait de Nicolas Stamm…

 

Alors n’attendez pas. Pour les Parisiens, Omnivore Food Book sera en vente dès dimanche donc au World Tour Paris à La Mutualité puis dans toutes les bonnes librairies dès le jeudi 20 mars (attention, ça sent la rupture de stock, on vous aura prévenus !).

 

Omnivore Food Book, Luc Dubanchet - Omnivore - Le Contrepoint – 19.90 € – Parution le 20 mars 2014