Ce qui s’est dit… le 11/06/2014

À lire, à voir et à écouter,
une bonne synthèse 3 en 1
des 30 reprises

Un article, quelques clips des fameuses reprises, et presque tout est dit... Un article explicite de Garance Aulagne.

MUSIQUE

Copies non conformes

 

Qu’est-ce qui fait une bonne reprise? Un livre propose 30 versions possiblement meilleures que les originales.

 

Du Hallelujah de Cohen repris par Buckley au Moi… Lolita girly d’Alizée torturé par Julien Doré, les «bonnes» reprises se font rares. C’est le point de départ du livre Les 30 reprises meilleures que les originales, de sortie ce jeudi.

Avec Pierre Siankowski (les Inrockutptibles) à l’écriture et la dessinatrice Hélène Paris, le livre, qui fait partie d’une série en cours d’ouvrages taillés pour être légers et vite lus, se revendique à mi-chemin entre la «bonne foi journalistique, la mauvaise foi critique et le pur travail d’imagination».

Sous l’allure de portraits intimistes, le journaliste offre un descriptif synthétique de l’histoire de 30 classiques et de ce qu’il juge, avec l’illustratrice, être leur meilleure reprise: du Easy – «faux-titre soul» – des Commodores à la version «épique» de Faith No More, de la reprise à «l’énergie folle» de Poupée de cire, poupée de son par Arcade Fire, en passant par la version Ramones du générique de Spiderman. Les auteurs vont même jusqu’à préférer La Vie en rose version Grace Jones à celle d’Edith Piaf.

Quant à la version «syncopée» du Satisfaction des Stones par le groupe américain Devo, elle est préférée à celles plus connues de James Brown ou Aretha Franklin.

Les trente reprises proposées «ont toutes bouleversé, à leur façon, à leur époque», disent les auteurs. A la fois figuratives et symboliques, les illustrations apportent au livre une couleur pop artistique qui lui va bien.

 

Garance Aulagne

Les 30 reprises meilleures que les originales, de Pierre Siankowski et Hélène Paris, éditions Le Contrepoint. 12,90 euros.