Ce qui s’est dit… le 13/06/2014

1 heure
sur les 30 reprises,
à ré-écouter
sans modération

Carte blanche à Pierre Siankowski lors de l'émission de Marie Richeux, “Pas la peine de crier" ce vendredi 13. Porte-bonheur.

Cinquième et dernier moment d’une semaine entièrement imaginée autour du mot REPETITION.Comme chaque vendredi, nous proposons à quelqu’un de s’emparer de notre thème et de le décliner en musique. C’est Pierre Siankowski qui prend les manettes aujourd’hui. Il est journaliste aux Inrockuptibles et auteur de 30 reprises meilleures que les originales (éd. Contrepoint). Nous écoutons et commentons avec lui cinq reprises de chansons qui rivalisent avec leurs originaux.

 

Cette semaine, nous avons tenté d’ éclairer le thème de la répétition à la lumière de quatre disciplines différentes: lundi, c’était l’histoireavec François Hartog; mardi, la psychanalyse (l’émission est là), mercredi  l’anthropologie criminelle (à réécouter ici), et la danse contemporaine hier (ici). Chaque vendredi, nous confions à autrui le soin d’imaginer une variation musicale en cinq morceaux autour du thème ayant relié les précédentes émissions. La répétition donc. Si elle est inhérente à toute musique, considérant après Deleuze le couple répétition-différence, elle s’illustre royalement dans la reprise, cover en anglais. Reprendre une chanson, c’est se mesurer, avec déférence, insolence,  amour à un original, voué parfois à se faire oublier si la reprise est à son mieux. Pierre Siankowski est rédacteur en chef du journal Les Inrockuptibles, il anime également une émission sur Le Mouv’(Le Magasin central), et il est l’auteur de Les 30 reprises meilleures que les originales (éd. Contrepoint), un livre illustré par Hélène Paris. Nous lui confions les manettes de la programmation musicale à partir de 16h20.

 
Pierre Siankowski a élu 5 reprises parmi les 30 que compte son palmarès:

Bruxelles – de Dick Annegarn (1974)/ reprise par Alain Bashung en 2009

Spiderman – générique du comics composé en 1967 par Paul Francis / reprise par les Ramones en 1995

Into The Groove(y) – Madonna 1984/ reprise par Sonic Youth en 1986

Moi… Lolita – Alizé (paroles de Mylène Famer) 2000 / reprise par Julien Doré en 2007

The Worlds Greatest – de R.Kelly  /reprise par Bonnie “Prince” Billy en 2007