Nez littérature

Aphorismes d’un parfumeur
  • Couv_Ropion

Créateur de nombreux parfums, Dominique Ropion dispose d’une maîtrise parfaite des molécules. Il les agence afin de ravir l’odorat du public. Aphorismes d’un parfumeur est un ouvrage riche d’analyses pointues et personnelles.

« Je suis convaincu qu’il n’existe pas d’eldorado olfactif ni même d’essence majeure qu’il suffirait d’employer pour s’assurer de la réussite d’un parfum. Seuls les accords entre les composants d’un mélange font la différence. »
Depuis ses débuts, Dominique Ropion travaille sur des formules susceptibles de plaire au public, son souhait est de : « communiquer avec le plus grand nombre ».

 

Parfumeur du célébrissime La vie est belle de Lancôme, d’Alien de Thierry Mugler et de Carnal Flower de Frédéric Malle, Dominique Ropion conserve sa modestie malgré sa bibliographie olfactive vertigineuse. Véritable caméléon, le parfumeur jongle avec les marques et se glisse dans l’univers de chacune pour créer de grands parfums. Aphorismes d’un parfumeur est un récit itinérant, qui vogue à travers les expériences de l’auteur et laisse entrevoir un homme qui a fait de sa science un art. Travailleur acharné mais aussi virtuose des odeurs, ses créations ont marqué et marqueront l’histoire de la parfumerie.

Dominique Ropion

Il s’est formé chez Roure (actuellement Givaudan) et a poursuivi son parcours chez Florasynth (Symrise). Il travaille aujourd’hui chez International Flavor and Fragrances (IFF). Il est à l’origine de nombreux parfums : La vie est belle (Lancôme), Ysatis, Amarige, Very Irresistible (Givenchy), Alien (Thierry Mugler), Carnal Flower, Portrait of a Lady, Cologne indélébile, Géranium pour monsieur (Frédéric Malle), La nuit de l’homme (Yves Saint Laurent), Amor Amor (Cacharel), Invictus, Lady Million, Olympea (Paco Rabanne), Aqua di Gioia (Armani).