Nez littérature

Pot-pourri
  • MONTAGE_COUV_POT-POURRI

“Voilà : je vais raconter ma vie. Du moins ma vie par le prisme des odeurs. Tant d’événements de l’existence, petits ou grands, sont liés à des choses senties autant qu’éprouvées, à des environnements puants ou suaves, à des goûts remarquables.”

Plongeant dans les archives comme dans sa mémoire longue, Maïté Turonnet livre un hommage aussi érudit qu’intime à un monde qu’elle connaît par cœur: celui des odeurs, donc, les bonnes comme les mauvaises. Du cheminement de l’Histoire à la marche des sciences, des tabous de l’industrie aux dessous du métier, sans oublier la littérature … Rien de ce qui concerne les parfums n’échappe à ces courts récits très personnels, tour à tour drôles, tendres ou sans merci, et qui nous dévoilent ce que nul autre n’oserait.

Maïté Turonnet est l’autrice de « Parlons parfums » en 1990 aux Éditions Mondo et de « L’Abécédaire du parfum » chez Flammarion en 1999. Elle est aussi, surtout, journaliste et a collaboré à de multiples publications, dont Elle, Libération, L’Express. Elle occupe actuellement le poste de rédactrice en chef à CitizenK International.

Marie Desplechin

Type

Format

14.5 × 21

Collection

État

Date de parution

15 Septembre 2022

Prix

17€

Impression

Noir

Folio

304 pages

EAN

9782491567415