Nez culture

Parfums pour homme : la sélection idéale

Vous avez parfois du mal à vous projeter dans le parfum d’un « homme authentique et vrai », « dans toute sa puissance », « hédoniste et flamboyant » qui « n’obéit à personne sauf à ses fantasmes » et « s’affranchit de tout code » ? Alors ce livre est fait pour vous.

Après Les Cent onze parfums qu’il faut sentir avant de mourir, le collectif Nez s’attaque à une route accidentée de la parfumerie : celle des parfums pour hommes.
À la manière d’un vêtement, votre parfum dit beaucoup de vous, qui vous êtes, ou qui vous aimeriez être. Hélas, contrairement à votre uniforme  vestimentaire, largement documenté, un vestiaire olfactif n’est pas chose aisée à constituer.
Le marché du parfum masculin, toujours largement dominé par les clichés virilistes, à grand renfort de publicités musclées, entretient un conformisme d’un autre temps, dans laquelle une grande partie de sa cible ne se retrouve plus.
Car l’époque où l’on vous choisissait un parfum pour
la vie le jour de votre communion, de votre premier bouton d’acné ou de vos 18 ans est désormais révolue.
Vous pouvez aujourd’hui vous octroyer la liberté de vous trouver un parfum qui vous ressemble, voire de vous confectionner un vrai dressing parfumé dans lequel piocher au gré de vos humeurs et de vos envies.
S’il est aujourd’hui admis que l’homme idéal n’existe pas, nous pensons en revanche que la sélection
idéale, elle, existe bel et bien.
Celle que propose cet ouvrage est plurielle, éclectique, exigeante et obéit à une certitude : un parfum peut influencer l’état d’esprit dans lequel vous vous trouvez,
il peut vous faire vous sentir plus fort, plus confiant, ou plus détendu, plus serein. Et au final, vous faire sentir un peu plus vous-même (et pas cet athlète torse nu et trop
bronzé aperçu dans une publicité de votre magazine !) Le collectif Nez vous présente ainsi une garde-robe dans laquelle vous pourrez picorer sous  l’égide de figures tutélaires et parfumées.
Chacun des hommes, réels ou fictifs, de ce palmarès
imaginaire, convoque un univers olfactif bien à lui
et par là même une série de parfums qui s’y réfèrent.
Des hommes emblématiques qui seront l’occasion d’une promenade parfumée mêlant références grand
public et de niche, masculines, mixtes ou même féminines, s’adressant à tous les budgets, tous les goûts,
et se permettant toutes les audaces.
Un bréviaire pour trouver son prochain parfum,
en découvrir de nouveaux ou simplement enrichir
sa culture olfactive sur l’histoire du parfum
pour homme et sa savoureuse diversité, à l’image d’un genre en pleine réinvention.

JEANNE DORÉ
Cofondatrice du site Auparfum en 2007 et de la revue Nez en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et a su s’imposer comme une figure incontournable de la culture olfactive.

YOHAN CERVI
Rédacteur pour Auparfum et Nez, il est spécialiste de l’histoire de la parfumerie du XXe siècle, et anime des ateliers olfactifs sur le sujet. Il est cofondateur du laboratoire indépendant de création Maelstrom.

ALEXIS TOUBLANC
Formé au métier de parfumeur à l’Isipca, il écrit pour Nez et, depuis 2010, pour Auparfum. Il est membre fondateur du premier prix du parfum indépendant en France, l’Olfactorama.

Type

Format

14.5 × 21

Collection

État

Date de parution

1 Octobre 2020

Prix

22€

Impression

Offset 4 couleurs

Folio

288 pages

EAN

9782491567057