Hors collection

Calendrier Femen 2014
Quand l'actualité croise l'Histoire de l'art
  • FEMEN_1_WEB
  • FEMEN_2_WEB
  • FEMEN_3_WEB
  • FEMEN_0_Couv_WEB
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Du slogan radical, des seins nus, des causes, des clameurs de la rue, les Femen défendent les droits de la femme et la justice sociale avec ce qu’elles appellent le “sextrémisme”… Utilisant leur corps pour afficher leurs idées, les Femen ont offert aux photographes un sujet exceptionnel, réconciliant l’art du nu et le photojournalisme. Il était temps qu’un objet regroupe et questionne les images de leurs interventions les plus spectaculaires, retraçant les origines du rapport complexe qu’entretiennent le corps, l’art, la morale et la société.

Loin des sempiternels petits chatons, paysages bucoliques ou sportifs en petite tenue, ce calendrier 2014 aborde sous un nouveau jour un phénomène d’actualité qui peut se vanter d’avoir fait couler de l’encre. Questionnant par ses méthodes sextrémistes la position de la femme, le mouvement Femen a soulevé de nombreuses polémiques, à l’intérieur comme à l’extérieur de ses rangs. Au-delà des nombreux débats et contradictions relayés par les médias, une iconographie spécifique a progressivement émergé des interventions spectaculaires portées par ces militantes aux seins nus, dont l’écho résonne jusque dans le champ sacré de l’histoire de l’art. De la sculpture antique à la performance, douze œuvres d’art associées à douze instantanés des Femen en action explorent le corps et sa représentation, à travers leur infatigable capacité à réveiller la société.

Textes
Julien Blanpied. Assistant d’expositions au MAC/VAL (Musée d’art contemporain du Val-de-Marne), il anime également une chronique dans Arts Magazine visant à associer des phénomènes de société aux pratiques de l’art contemporain.

 

Photographies
L’AFP (Agence France Presse) est l’une des trois plus grandes agences mondiales et généralistes, représentant une des principales sources des plus grands médias. Implantée dans 200 pays, elle a collecté et relayé la plupart des interventions du mouvement Femen depuis leur création, en France et à l’étranger.

 

Œuvres
Des Trois Grâces au Déjeuner sur l’Herbe, des Anthropométries de Klein aux colonnes de Buren, cette sélection de douze œuvres incontournables de l’histoire de l’art, menée en étroite collaboration avec l’agence AKG, apporte un nouvel éclairage sur le mouvement Femen et leur rapport à l’image.

1

Parcours inédit dans lequel les images chocs des Femen croisent les œuvres chocs de l’histoire de l’art

2

Des notices instructives pour revisiter ce mouvement “sextrémiste” selon un angle nouveau

3

Un calendrier pratique qui change des chatons, des dieux du stade et des paysages de montagne

Type

Collection

État

Date de parution

21 Novembre 2013

Prix

15,90€

Impression

Offset 4 couleurs

Folio

16 pages

EAN

9782370630018

Illustrations

12 images Femen grand format, 12 reproductions d’œuvres

Typographies

Cameron