Nez - La revue olfactive

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L’odorat a longtemps été considéré comme un sens animal, primaire, instinctif, bestial… Si l’homme, en se redressant sur ses deux pattes arrière, a développé son ouïe et sa vue, sens reconnus comme plus nobles et intellectuels, les animaux ont conservé l’odorat comme moyen de communication principal, et certains en usent parfois
de manière impressionnante et inattendue.

 

Les animaux se sentent entre eux, mais sentent aussi tout court, bon ou mauvais. Si l’odeur de leur pelage nous attire parfois,  celle de leur chair nous repousse souvent, sauf  quand elle se retrouve grillée au barbecue. Du musc à l’ambre gris en passant par la civette, l’animal a aussi de tout temps été pourvoyeur de matière première dans la confection des parfums, jusqu’à très récemment. De La Panthère de Cartier à Muscs Koublaï Khän de  Serge Lutens, l’animal s’infiltre dans les flacons, diffusant ses notes fauves indésirables tapies derrière les fleurs fraîches, comme si l’homme voulait diffuser un message olfactif,  retrouver une aura oubliée qu’il aurait perdue au cours de son évolution ?

 

Au sommaire de ce numéro :

ICÔNES
Le nez des photographes.
ODORAMA
Les molécules : les bois ambrés.
L’herbier : le poivre.
La dissection : le salon de beauté.
La science : pourquoi les roses de fleuriste n’ont-elles pas de parfum ?
CORRESPONDANCES
Les effluves de l’horreur : l’univers olfactif de l’auteur de science-fiction Howard Phillips Lovecraft.
Parfumerie vernaculaire : le «shamama», le produit d’une distillation unique en son genre pratiquée à Kannauj, surnommée la «Grasse indienne».
Portfolio olfactif : au cœur des temples indiens, par Alain Willaume du collectif Tendance floue.
Entretien avec Chris Power, brasseur à Raleigh, Caroline du nord : les odeurs et les saveurs de la bière artisanale.
Portfolio artiste : Josely Carvalho.
Des effluves et une œuvre : Le Repos des nymphes au retour de la chasse de François Boucher, 1745.
Chronique olfactive : anthropomorphisme.
MAGAZINE
Entretien : Jacques Cavallier Belletrud, le créateur de Classique de Jean-Paul Gaultier, L’Eau d’Issey, Nina de Nina Ricci… et de tous les parfums Louis Vuitton dont il est le parfumeur maison.
REPORTAGE
La récolte du jasmin de Grasse.
FLASHBACK
Les années 1950, une parfumerie haute couture.
DOSSIER
La bête humaine.
L’odorat des animaux.
Ça sent la barbaque.
Des matières sur la sellette.
L’or gris des océans.
Parfums à poils et à plumes.
CAHIER PARFUMS
Enquête : les parfums sont-ils trop chers ?
Portrait de marque : Lorenzo Villoresi, effluves des mondes anciens.
La lignée de Vent vert, Balmain : les floraux verts.
La sélection.